Abbaye cistercienne de Lachalade

Fondée vers 1120, l’abbaye de Lachalade à 13km de Clermont-en-Argonne, est la seule abbaye cistercienne encore conservée dans l’Est de la France.

Outre l’église, découvrez cette abbaye comprenant deux corps de bâtiments en équerre dont le premier est situé dans le prolongement du transept. Il a conservé presque intact une galerie du cloître et diverses pièces. L’autre aile du bâtiment laisse apparaître la forme des arcades de la galerie du cloître transformée après 1791 en logis d’habitation.

Aujourd’hui, seule l’église du XIVème siècle peut se visiter. Bâtie sur le plan traditionnel des premières abbayes cisterciennes, elle subira cependant l’influence de l’art gothique.

Le chœur pentagonal, inondé de lumière par de hautes fenêtres, est flanqué de part et d’autre de chapelles qui forment les bras du transept. Au cours de l’histoire, l’abbaye a souffert des guerres des guerres ainsi que des pillages.

Au XIXème siècle, c’est par la volonté de l’abbé Chaput que l’église sera restaurée et que sera mise en place la grande rosace du XVème siècle en provenance de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Vanne de Verdun.

Ouverture et tarifs :

  • L’église de Lachalade est ouverte tous les jours en visite libre.
  • Entrée libre
  • Association Les Amis de Lachalade – 55120 LACHALADE

Conseil de l’Office de tourisme :

Un parcours pédestre de 11km au départ de l’église de Lachalade vous permet de découvrir les sites de la 1ère Guerre Mondiale situés sur le site de la Haute Chevauchée.

restaurants en ArgonneOù boire et manger ?

Rendez-vous au village de Les Islettes, à 10km de Lachalade où vous pourrez vous restaurer à « L’auberge de la Biesme » qui vous propose une cuisine traditionnelle et des spécialités montagnardes ou à la pizzeria « Plesio Pizza » qui vous propose pizza et spécialités italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *