Atelier de tissage Coline

Passez la porte de Colette Châtelet à Brocourt-en-Argonne à 10 km de Clermont-en-Argonne. Elle vous fait découvrir sa passion qui est devenue son métier, l’art du tissage.

Dans cet atelier, faites le choix des matières tel que le coton, le lin ou la laine, le choix de la couleur et du dessin. Pour assister ensuite à la création d’une pièce au rythme régulier et doux des navettes en bois.

Le travail est difficile. On s’étonne même, en la voyant faire, de la similitude entre ses gestes et ceux des tisserands des siècles passés. Son métier à tisser actuel, spécialement construit pour elle par un artisan ébéniste, lui permet de fabriquer une bande de tissu brute d’une largeur de 1,40 et d’une longueur d’environ 17m.

Mettre galerie photos

Les mêmes gestes au fil du temps :

  • D’un coup sec sur le lance-navette, la tisserande propulse la navette qui véhicule avec elle le fil de trame.
  • La navette passe dans l’ouverture de la nappe de fils de chaîne, le premier jeu de lames, qui porte une partie des fils est levé, le second est baissé.
  • Lorsque la navette est sortie de la nappe de fils, on inverse les jeux de lames en jouant sur les pédales du métier : premier jeu baissé, deuxième jeu levé.
  • Il faut maintenant rabattre contre le tissu le battant qui porte le peigne afin de resserrer le fil de trame.
  • La tisserande reproduit le même scénario pour propulser la navette côté et ajouter un nouveau fil de trame à son tissu.

Les ateliers de tissage comme celui de Colette Châtelet sont très rares aujourd’hui, aussi n’hésitez pas à lui rendre visite, un bel endroit pour découvrir le savoir-faire des maîtres tisserands. Colette Châtelet est primée au concours départemental et régional des métiers d’art.

horaireOuvertures et tarifs :

 

 

  • Toute l’année : les samedis et dimanches de 14h à 18h et la semaine sur réservation au +33 (0)3 29 88 45 52.
  • Juillet et août : tous les jours de 14h à 18h
  • Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes
  • Colette CHATELET – 18 rue la Quarelle  55120 BROCOURT EN ARGONNE – Tél : +33 (0)3 29 88 45 52 – E-mail : marcel.caucheteux@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *