Découvrez Clermont-en-Argonne

Près de la forêt, entre Verdun et Sainte-Ménehould, venez découvrir la ville de Clermont-en-Argonne. Bien reliée aux grands axes routiers et à l’autoroute de l’Est A4 (Paris-Strasbourg), arrêtez-vous dans notre charmante ville qui vous offre de nombreuses promenades et son église remarquable.

L’église Saint-Didier

Surplombant la ville de Clermont en Argonne, découvrez l’église Saint-Didier qui fût édifiée au 16ème siècle. Son ensemble est de style ogival-flamboyant. Seul l’ornementation des chapiteaux et les deux portails sont de l’époque Renaissance.

Il faut savoir que l’église de Clermont en Argonne a été plusieurs fois reconstruite. Les derniers travaux de restauration ont été achevés en 1939.

A l’intérieur, vous pourrez y découvrir :

  • les vitraux réalisés en 1936 par Jean-Jacques GRUBER, maître-verrier et historien d’art. Ils évoquent successivement la vie du seigneur et l’histoire religieuse de la cité.
  • la chapelle des Morts bâtie et fondée par Claude de la Vallée pour servir de sépulture à sa noble famille.
  • la chapelle dite de « Saint-Roch » et la mise au tombeau, ensemble hétérogène de six statues de qualité très inégale et d’époques diverses dont la « Sainte Femme au bonnet » datée du XVIème siècle attribuée à Ligier Richier et ses élèves.

Ouvertures et visites guidées :

L’église Saint-Didier est ouverte du 15 mai aux journées du patrimoine, tous les mercredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Si vous souhaitez visiter l’église Saint-Didier en dehors des heures d’ouverture, contactez l’office de tourisme du Pays d’Argonne.
Des visites guidées sont organisées le dimanche 9 juillet, 20 août, 16 et 17 septembre 2017.

L’église est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Conseil de l’Office de tourisme :

Vous trouverez en vente dans notre Office le livret sur l’histoire de l’église de Clermont-en-Argonne au prix de 7 €.

Le Monument des Déportés

En descendant la colline vers la Mairie, vous pourrez apercevoir le monument impressionnant des Déportés imaginé par le sculpteur LAGRIFFOUL, Grand Prix de Rome. Ce monument rend hommage aux Clermontois qui furent déportés dans les camps de concentration durant l’année 1944.

Le lavoir des Fraiselettes

Découvrez également le lavoir des Fraiselettes. C’est un lavoir de 1856 pour douze laveuses. De l’ancien lavoir devenu trop petit, il ne reste que la citerne alimentée par les eaux de pluie. Le conseil municipal de l’époque décide de construire 2 aqueducs pour récupérer les eaux de source de la côte pour les amener à la citerne et construire un nouveau lavoir. Vous pourrez y voir un bassin d’un mètre en contrebas pour recevoir le trop-plein de la citerne et douze auges en bois sur la partie supérieure.

restaurants en ArgonneOù manger à Clermont en Argonne ?

A midi, vous pourrez manger dans les 2 restaurants « L’Arobase »  et « La table d’Argonne » situés au centre-bourg qui vous proposent une cuisine familiale. Et si vous souhaitez plutôt manger un panier pique-nique, la boulangerie de la Place, ouverte tous les jours, vous propose sandwichs, pâté en croûte, tourtes et diverses quiches ainsi que tout un assortiment de pâtisseries délicieuses. Elle est également située au centre-bourg.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *