Découvrez la forêt d’argonne

La forêt d’Argonne est une découverte pour vos sens ! Elle est relaxante, reposante, déstressante et inspirante pour vos balades et randonnées.

C’est à environ 2 h à l’Est de Paris, que vous pourrez admirer la forêt d’Argonne. Elle s’étend naturellement sur 3 départements : la Marne, les Ardennes et la Meuse. Vous y trouverez  une faune et une flore préservées,  des étangs et des villages pittoresques aux maisons à pan de bois et torchis.

Une balade en forêt d’Argonne à la découverte de la nature :

C’est parti pour une promenade authentique où à chaque saison vous serez surpris par la beauté des lieux et la luminosité que nous offre la nature. Laissez votre esprit vagabonder bercé par le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et pourquoi pas se laisser aller à la rêverie. Portez votre attention à la fraîcheur de l’air, aux couleurs et aux sons. Il constitue une forme de méditation qui consiste à être présent pour votre plus grand bien-être dans cet environnement luxuriant.

Si vous avez des jumelles dans votre sac à dos, vous pourrez voir quelques espèces d’oiseaux comme  le Bouscarle de Cetti, le Pic noir, le Pic cendré, le Pigeon colombin et la Cigogne noire…. D’après l’INPN, la Cigogne noire trouve une réelle quiétude dans les boisements éloignés des routes forestières. De plus, les ruisseaux naturels d’Argonne bien préservés, assurent son alimentation : Truites, Chabots et Loches franches.

A la croisée d’un chemin laissez-vous surprendre par une biche et son petit ou un écureuil dans une clairière.

Tout en vous promenant, n’hésitez pas à solliciter vos sens :

  • Toucher le tronc d’un arbre ;
  • Ecouter le bruit du vent dans les feuillages ;
  • Regarder les remous d’un ruisseau ;
  • Sentir les odeurs de l’humus ou de différentes fleurs ;
  • Goûter des plantes comestibles ;
  • Ressentir les mouvements de notre corps ;

Tout cela contribue aux bienfaits de votre santé et vous procure un bain de jouvence.

conseil de l'office de tourisme du pays d'argonneRetrouvez tous les sentiers de randonnées de la forêt d’Argonne.


Activités amusantes pour une promenade en forêt d’Argonne réussie :

La forêt d’Argonne est aussi un  lieu mystérieux de tous les possibles, endroit rêvé pour pratiquer en famille ou entre amis des activités qui développent imagination, créativité et connaissances. Ces activités renforcent les liens affectifs et vous font passer un merveilleux moment.

  • Inventer des jeux de rôles
  • Enquêter sur les traces des animaux de la forêts
  • Apprendre à lire une carte et trouver un itinéraire
  • Faites quelques ricochets sur un ruisseau
  • Découvrir la faune et la flore
  • Ramasser des champignons
  • Photographier les plaques des routes aux noms surprenants pour vous…

 


conseil de l'office de tourisme du pays d'argonneRetrouvez toutes les balades en famille

 


La forêt d’Argonne, Témoin de l’histoire des hommes :

La forêt d’Argonne fût témoin de l’histoire des hommes avec l’arrestation à Varennes-en-Argonne de Louis XVI en 1791 , la bataille de Valmy en 1792 , la Grande Guerre de 1914-1918, notamment lors de la Bataille d’Argonne.

Territoire marqué et meurtri par la Grande Guerre, la forêt d’Argonne témoigne de l’atrocité des combats. Vous pourrez découvrir à 20 min de Clermont-en Argonne des sites comme la Butte de Vauquois,  le cimetière Américain de Meuse-Argonne, le monument de Montfaucon, le site de la Haute Chevauchée… aux paysages bouleversés composés d’impressionnants entonnoirs et de cratères, de kilomètres de galeries souterraines françaises et allemandes, des croix à perte de vue… On ne peut qu’être surpris et ému par ces paysages.


conseil de l'office de tourisme du pays d'argonneEnvie de plus de détails ? Nous vous donnons rendez-vous dans notre Office de Tourisme du pays d’Argonne à Clermont-en-Argonne ou contactez-nous.