Les fermes à visiter !

Visiter une ferme en famille ou entre amis, est toujours un succès, nos 2 exploitations au Pays d’Argonne en Meuse, qui accueillent le public proposent d’ailleurs des animations pour les enfants, leur public n° 1.

Nos agriculteurs expliqueront aux petits comme aux grands le fonctionnement de leur ferme.  Vos enfants pourront s’approcher de très près des animaux de la ferme et même les caresser.  Mais aussi c’est l’occasion de  découvrir la fabrication de nos produits du terroir argonnais comme la bière et les confitures.

A vous de choisir la visite de ferme qui vous convient !

Ferme de la Hardonnerie à Vauquois :

Bienvenue à la ferme de la Hardonnerie ! Laissez-vous guider dans un cadre riche de nature et d’histoire et découvrez des animaux d’élevage pas comme les autres. La poule a-t-elle une cervelle d’oiseau ? Les cochons sont-ils doués aux jeux vidéo ? Avec un guide de la ferme, vous pourrez emprunter un parcours balisé qui vous permettra de mieux connaître les comportements des animaux et les différents modes d’élevage. Vous y rencontrerez des poules, des canards, des oies, des cochons… Un moment authentique et sympathique à partager en famille ou entre amis. Pour le midi ou le goûter une aire de pique-nique est à votre disposition sur place.


horaireOuvertures et tarifs :

  • Du 01 juillet au 03 septembre 2017 – tous les samedis et dimanches de 10h à 17h
  • toute l’année sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes
  • Adulte : 4€ – Enfants : 2€ – Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
  • La Hardonnerie  55270 Vauquois – Tel : +33 (0)3 29 88 93 85 – e-mail : lahardonnerie@welfarm.fr – site web : www.lahardonnerie.fr

 Ferme de la Vallée à Rarécourt :

Voulez-vous savoir, comment est confectionnée une bière ? Jacques Fagot, vous invite à passer du champ à la chope et du terroir à la tartine.

Visitez en famille ou entre amis, sa ferme et percer le secret de la fabrication de la bière et de la confiture de Rarécourt, à 7km de Clermont en Argonne.  La confection de la bière passe par la visite de la malterie, la salle de garde et la salle de brassage.

Vous découvrirez les plantations de fruits et de petits fruits ainsi que le chaudron en cuivre sur bain d’huile pour la confection des confitures artisanales.

La visite est complétée par un mini-golf brassicole.

La ferme de la Vallée est agréé ferme pédagogique et ferme découverte.


horaire Ouvertures et tarifs :

  • De janvier à juin et de septembre à décembre : tous les 1ers dimanches de chaque mois de 14h à 18h
  • En juillet et en août : tous les dimanches de 14h à 18h
  • Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes
  • Entrée libre – téléphoner avant de venir
  • Ferme de la Vallée – Jacques Fagot 55120 Rarécourt – Tel : +33 (0)3 29 88 41 95 – E-mail : ferme@rarecourtoise.com – Site web : www.rarecourtoise.com

restaurants en ArgonnePour manger tous ensemble  !

Près de Vauquois, à Aubréville, Monsieur et Madame Labrosse seront ravis de vous accueillir dans leur restaurant familial « Le restaurant du Commerce » ouvert tous les jours  Tel : +33 (0)3 29 87 40 35

Près de Rarécourt, rendez-vous gastronomique au restaurant de l’hôtel de l’Orée du Bois à Futeau. Tel : 03 29 88 28 41


dormirPour dormir à proximité

Vauquois chambres d'hôtes à la belle carpeBénéficiez d’un beau cadre champêtre  avec accès à un grand jardin clos avec étang privé, piscine et terrain de pétanque aux chambres d’hôtes à la Belle Carpe à Vauquois.

Rarecourt gîte 4 personnes les volets bleusSéjournez en toute liberté dans un gîte de style lorrain à Rarécourt, dans la location de vacances classée 3 étoiles « Les Volets bleus » pour 4 personnes, labellisée Gîtes de France 3 épis.

conseil de l'office de tourisme du pays d'argonneEnvie de plus de détails ? Nous vous donnons rendez-vous dans notre Office de Tourisme du pays d’Argonne à Clermont-en-Argonne ou contactez-nous.

Enregistrer