La pêche en Argonne

La pêche est une activité très prisée en Argonne. Chaque AAPPMA s’engage depuis plusieurs années dans la gestion patrimoniale de notre milieu aquatique riche et diversifié.
Les passionnés de la pêche au toc, au vairon manié, au lancer et à la mouche fouettée apprécient les petites rivières de l’Argonne.

Les pêcheurs trouveront de quoi assouvir leur passion, dans l’Aire, la Cousance, la Vadelaincourt ou la Biesme, pour y attraper la truite fario sauvage, l’ombre commun ou le brochet caché dans les fosses.

Quant aux férus de la pêche en étang, ils pourront se rendre à l’étang des Bercettes à Neuvilly-en-Argonne afin d’y attraper carpes, tanches et brochets.

Circuit du sentier des Bercettes

Nouveauté 2017 : Parcourez sur 2 kms le circuit de découverte du site des Bercettes qui longe l’étang des Bercettes puis vous fait découvrir la butte paysagère.

 

 

 

Le plan d’eau communal des Vignes des Côtes à Varennes-en-Argonne est également un lieu apprécié pour pêcher brochets, carpes, gardons, perches, tanches, …

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se livrer aux plaisirs de la pêche, trois places sont aménagées au bord de l’Aire sur le territoire de Boureuilles.

conseil de l'office de tourisme du pays d'argonne Les cartes de pêche pour l’AAPPMA des 3 vallées d’Argonne sont en vente à l’office de tourisme du Pays d’Argonne à Clermont en Argonne. Celles-ci vous permettent de pêcher sur une partie de l’Aire, de la Cousance, de la Vaindelaincourt et de la Biesme mais également sur l’étang des Bercettes.

restaurants en ArgonnePour aller plus loin avec une recette facile de Truites en papillotes pour le soir !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 truites individuelles pêchées dans la journée
– 1/2 botte de persil
– 2 gousses d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– le jus d’un demi citron
– sel et poivre

Préparation de la recette :

  • Videz les truites si ce n’est déjà fait. Rincez-les bien puis posez-les sur de l’essuie-tout pour absorber l’excédent d’eau puis posez chaque truite sur une feuille de papier aluminium.
  • Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8).
  • Pendant ce temps, hachez très finement le persil et ail.
  • Mettez-les dans un bol, puis ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, salez et poivrez.
  • Mélangez bien.
  • Mettez cette préparation à l’intérieur de chaque truite.
  • Refermez l’aluminium sur la truite pour faire les papillotes. Mettez les papillotes au four et laissez cuire 15 à 20 minutes.
  • Servez avec des pommes de terre vapeur, du riz ou légumes divers.

A table et bonne dégustation !

 

Enregistrer