Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne

Le musée d'Argonne

“ Le musée d’Argonne témoigne des grands évènements qui ont marqué l’histoire de l’Argonne

Créé en 1973, le musée d’Argonne se situe à Varennes en Argonne, à proximité du monument américain de Pennsylvanie, dans un bâtiment de style contemporain. Il est organisé autour de 3 grands thèmes : l’arrestation de Louis XVI et la famille royale à Varennes, les arts et traditions populaires de l’Argonne et la 1ère Guerre Mondiale.

Musée d'Argonne à Varennes en Argonne Meuse

L'arrestation de Louis XVI et la famille royale

Le 21 juin 1791, Varennes en Argonne entre dans l’histoire de France : le roi Louis XVI et sa famille y sont arrêtés mettant ainsi un terme à leur fuite en direction de Montmédy.

Une maquette reconstituant l’arrestation accompagnée de différents objets dont la malle ayant appartenu à la soeur du Roi et un bouillon en argent de Louis XVI marquent l’entrée du musée. Un plan relief présente la ville de Varennes en Argonne en 1791. Dans la dernière salle du musée, des poupées représentant Marie-Antoinette sont mises en scène.

Arts et traditions populaires de l'Argonne

Massif forestier, l’Argonne a su tirer profit de ses ressources naturelles pour y développer de nombreuses activités artisanales telles que la verrerie, la fabrication de tuiles et la faïencerie.

Le musée d’Argonne présente de nombreuses céramiques dont les poteries sigillées. Des carreaux de pavement témoignent de l’évolution des décors. On y découvre également des faïences provenant de différentes manufactures d’Argonne ainsi que des pièces de verrerie, objets utilitaires dépourvus de décor.

Plusieurs vitrines sont également consacrées aux activités rurales dont le charronnage et la tonnellerie. De nombreux outils agricoles sont également exposés.

On trouvera également des vêtements, objets liturgiques et images religieuses. Il faut savoir que la religion jouait un rôle essentiel dans l’enseignement et dans la vie rurale du 19ème siècle.

La 1ère guerre mondiale

De nombreux objets, plans, cartes, affiches rappellent les combats qui ont eu lieu en Argonne pendant la Grande Guerre. Vous découvrirez également l’évolution de l’uniforme français ainsi que les différents types d’armes collectives et individuelles. Des photographies et une maquette expliquent la guerre des mines et ses différents aspects.

De même, de nombreux objets témoignent de la vie des soldats dans les tranchées. Vases en cuivre, cannes en bois sculptées, feuilles évidées, sont tant d’objets présentés qui constituaient l’artisanat de tranchée.

Le musée conserve également un objet symbolique : un fusil allemand posé au pied d’un arbre et autour duquel l’arbre s’est progressivement développé jusqu’à l’y emprisonner.

La Grande guerre en 3D, une nouvelle exposition

Effet saisissant d’une immersion à l’époque de la 1ère Guerre mondiale… via la projection d’images d’archives en relief et en grand format au centre d’un parcours valorisant les collections du musée.

À l’approche puis au déclenchement du conflit, l’essor du procédé de prise de vue en stéréoscopie constitue un outil exceptionnel de restitution réaliste des événements. Des milliers de plaques de verre stéréoscopiques sont alors diffusées et consultées sur des appareils de visionnage individuel, offrant des témoignages saisissants du front, de la vie dans les tranchées, et de tout ce qui peut contribuer à rendre l’événement « tangible ».

Provenant des collections du Musée Nicéphore Niépce, les images présentées dans cette exposition sont le fruit d’un travail minutieux de restauration puis de numérisation des plaques originales, mené par la Société On-Situ. Ce travail nous permet aujourd’hui de découvrir ces clichés de façon collective, en immersion dans l’image. Les visuels apparaissent en grand format suivant des thèmes projetés en boucle de manière aléatoire : la mobilisation, le champ de bataille, les postes de secours, l’aviation, le repos des soldats, l’exode des civils, le cessez-le-feu… Impossible de tout visionner en une seule fois tant le fonds est important… 600 clichés ont été exploités pour proposer cette approche universelle du premier conflit mondial.

Une nouvelle scénographie au musée d'Argonne à Varennes en Argonne Meuse
Découvrez la nouvelle exposition du musée d'Argonne à Varennes en Argonne Meuse : la Grande guerre en 3D
Une nouvelle exposition 3D au musée d'Argonne à Varennes en Argonne Meuse

Informations pratiques

Période d’ouverture :
– Du 4 juillet au 30 août 2020 : tous les jours de 14h30 à 17h30
– En septembre 2020 : week-ends de 14h30 à 17h30

Tarifs :
Enfant (6 à 16 ans) : 2€ – Adulte : 5€

Contact : Musée d’Argonne
Rue Louis XVI – 55270 Varennes en Argonne
Tél : +33(0)3 29 80 71 14 – +33(0)6 14 53 29 96
Mail : mairievarennesenargonne@wanadoo.fr