Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne

Petites églises et abbayes en Argonne

L’architecture religieuse étonne par sa diversité. Petites églises  de villages ou abbayes, toutes réservent bien des surprises. L’abbaye de Lachalade possède la seule église gothique cistercienne du XIVème siècle de l’Est de la France. Sur la colline de Montfaucon d’Argonne, près du monument américain, vous pourrez déambuler dans les vestiges de l’ancienne collégiale Saint-Germain. Située sur la route Ligier Richier, l’église Saint-Didier à Clermont en Argonne mérite le détour afin d’y admirer entre autre  la Sainte Femme au Bonnet et les vitraux de Grüber.

Reconstruite après la 1ère Guerre Mondiale, l’église Saint-Didier surplombe le bourg de Clermont en Argonne et la vallée de l’Aire. A l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux et la Sainte Femme au Bonnet de Ligier Richier.

Dans un petit village de la vallée de la Biesme se dresse l’église abbatiale de Lachalade, dernière église cistercienne du XIVe siècle de l’Est de la France.

Sur la colline de Montfaucon d’Argonne, se cache, derrière la tour américaine, les vestiges de l’ancienne collégiale Saint Germain.