Enfilez vos baskets pour découvrir la forêt d’Argonne

Enfilez vos baskets et partez découvrir la forêt avec vos enfants !

Pour vos enfants ce premier contact avec la forêt sera empreint d’émotions. Et pour cause, les balades à travers les arbres que nous vous proposons feront appel à tous leurs sens…

Laissez-vous guider par nos sentiers balisés !

Au printemps, vous serez émerveillé par cette nature qui renaît. Apprenez à vos enfants à écouter les bruits : les cris des oiseaux, le craquement des branches au passage des petites bêtes, le bruissement des feuilles sous vos pas, etc. N’oubliez pas non plus de lui faire remarquer les moments de silence ! Et si on allait cueillir un bouquet de coucous des bois ou de muguet pour maman ?

En été, vous pourrez cueillir, à la croisée des chemins, des mûres et des fraises des bois. Amusez-vous à faire sentir à vos enfants les arbres de la forêt. Prélevez une ou deux feuilles, roulez-les dans vos mains et apprenez-leurs à distinguer l’odeur du sapin de celle du chêne. Cherchez une souche et sentez-la ensemble.

En Automne, laissez-vous surprendre par les milles et une couleurs des arbres et du sol. Observer, chercher et comprendre le milieu forestier passe évidemment par les yeux. Quelles sont ces traces d’animaux ? Est-ce la maison du hibou ? Que deviennent les troncs d’arbres abattus par les bûcherons ? A cette période de l’année, la forêt est aussi un ravissement pour la vue : admirez ensemble les couleurs des feuilles, la lumière du soleil entre les branches… Vous pourrez créer un herbier coloré avec les feuilles que vous aurez ramasser avec vos enfants.

paysage d'argonne en Meuse entre Ste Menehould et VerdunEt bien entendu toute l’année,  on peut distinguer les écorces en les caressant. Vos enfants seront surpris d’apprendre que les cercles sur la souche correspondent à l’âge de l’arbre. Autant de « rides », autant d’années. Puisque vous êtes là, amusez-vous à gratter un peu cette souche : des dizaines d’insectes, plus étonnants les uns que les autres, apparaissent !

Demandez à vos enfants d’attraper la mousse autour de certaines branches d’arbres − c’est doux −, de manipuler les écorces de pin − ça pique −, les glands − c’est rond −, etc.

Et si vous aimez l’histoire, certaines balades vous emmèneront sur les traces du passé de cette région.

Voici nos balades spéciales famille à embarquer sur GPS ou dans sa poche en les téléchargeant :

Circuits balisés à faire avec un enfant de 3 ans :

Circuits balisés à faire avec un enfant de 8 à 12 ans :

Circuits balisés à faire avec un enfant de + 12 ans :

  • Balade nature de la Guillemine à Bellefontaine de 14 km**
  • Balade nature de la forêt d’Argonne à Clermont -en-Argonne de 19 km**

**Certains circuits sont délivrés dans notre Office de Tourisme du Pays d’Argonne à Clermont-en-Argonne.

Infos pratiques :

dormirOù dormir ?

 

chambre d'hôtes le four au bois à Futeau près de Clermont en ArgonneUne belle adresse où dormir avec vue sur la forêt près des sentiers de balades nature de Bellefontaine. C’est la maison d’hôtes le Four aux Bois où Michel CLO vous accueillera avec vos enfants et vous donnera ses meilleurs conseils pour une balade réussie ! Il met à la disposition de vos enfants : des livres , des jeux société,  lit bébé, baignoire bébé, chaise haute…

restaurants en ArgonneRéconfort sucré, que diriez vous d’une petite pâtisserie pour le goûter ?

Direction la boulangerie-pâtisserie de la Place de Clermont-en-Argonne à côté de l’Office de tourisme – 4 Place de la République, 55120 Clermont-en-Argonne – Tel – 03 29 88 47 43

conseil de l'office de tourisme du pays d'argonneEncore plus de conseil auprès de notre Office de Tourisme du Pays d’Argonne à Clermont-en-Argonne – cliquez ici pour nous écrire.