Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne

Exposition du verre d'Argonne

“ Une exposition qui dévoile chaque année une nouvelle facette de l’histoire des verreries argonnaises

A mi-chemin entre musée et artisanat, découvrez l’histoire de l’industrie du verre autrefois fleurissante en Argonne, grâce à l’association des Amis du verre d’Argonne à Les Islettes entre Sainte-Ménehould et Clermont-en-Argonne.

Intérieur du musée du verre à Les Islettes Argonne Meuse

Dans plus de 100m² d’espace, il vous invite à vous mettre dans les pas d’un archéologue pour remonter le temps et pour vous faire découvrir des objets provenant de différentes verreries d’Argonne, creusets reconstitués, maquettes, documents anciens et photos, vidéos, …

Complétez votre visite par les fleurons plus récents des verreries de la vallée de la Biesme : bouteilles, cloches maraîchères soufflées à la canne et les fameux bocaux « L’Idéale ».

Chaque année, une nouvelle exposition thématique permet de découvrir une nouvelle facette de l’histoire des verreries d’Argonne.

L’exposition 2020 est consacrée aux verreries d’Argonne, quoi de neuf ? Vous pourrez remonter le temps pour apprécier la diversité des productions : éléments d’ateliers verriers du sud de l’Argonne issus de fouilles de la DRAC Grand-Est, tesselles de mosaïques gallo-romaines, très beaux verres, gobelets et flacons du Moyen-Âge prêtés par le Musée de la Cour d’or de Metz, objets issus des fouilles d’Herbeumont en Wallonie présentant de troublantes ressemblances avec ce qui a été trouvé au four forestier de Pérupt, près de Lachalade.

Les réponses à la question « Quoi de neuf ? » ont été alimentées par les apports de nombreux contributeurs bénévoles, spécialistes et musées dans un bel élan de coopération et de générosité désintéressée. Vous y trouverez sans doute de quoi satisfaire votre curiosité, avec des vidéos originales, des documents et objets inédits.

Pour vos enfants, un livret amusant et ludique les attend pour découvrir cette belle exposition. Plusieurs animations sont réalisées par des verriers en été et lors des journées du patrimoine.

Intérieur du musée du verre à Les Islettes Argonne Meuse
Exposition de bocaux "L'idéale" au musée du verre de Les Islettes Argonne Meuse
Intérieur du musée du verre à Les Islettes Argonne Meuse

Des animations au cours de l'été

L’exposition s’anime au cours de l’été grâce à la venue de verriers qui font découvrir leur art et leur technique grâce à des démonstrations : soufflage à la canne, verre filé au chalumeau, vitrail, …

Démonstration du travail de verrier à l'exposition du verre à Les Islettes Argonne Meuse
Démonstration de verrier au musée du verre à Les Islettes Argonne Meuse
Démonstration de verrier au musée du verre à Les Islettes Argonne Meuse

Circuit vitrail en Argonne

Lors des journées du patrimoine, de nombreuses églises et chapelles de l’Argonne ardennaise, marnaise et meusienne sont ouvertes pour vous permettre de découvrir des vitraux remarquables par leur sujet, la qualité et l’originalité de leur conception et leur style.

Informations pratiques

Période d’ouverture :
– Du 8 mai au 30 septembre : les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Du 1er juillet au 31 août : les samedis de 14h à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Possibilité d’ouverture sur rendez-vous
– Masque obligatoire pour les visiteurs de + 11 ans. Gel hydroalcoolique à disposition. Un sens de visite a été aménagé.

Animations verriers : 19 et 26 juillet, 2, 9, 16, 23 et 30 août 2020

Tarif :
Adultes : 4€
Enfant (-16 ans) : gratuit
Exposition + animation verrier : 5€ (gratuit pour les -16 ans)

Contact : Musée-Expo du verre d’Argonne
64 rue Jules Bancelin – 55120 Les Islettes
Tél : +33(0)6 52 96 21 66
Mail : avargonne.sec@gmail.com
www.verre-argonne.com