Centre d'interprétation de la faïencerie des Islettes

Une collection importante des faïences des Islettes à découvrir dans ce lieu insolite !

Le centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes a ouvert au cours de l’année 2019, dans la chapelle du SEISAAM. Cette exposition présente une collection de plus de 2400 pièces de faïences dont celles des Islettes. Elle est issue d’une importante donation faite au musée du château de Luneville. Ainsi, cette exposition permet de faire connaitre l’ensemble des productions des faïences des Islettes .

Exposition de faïences d'Argonne Les Islettes Meuse

La manufacture du Bois d'Épense

La manufacture du Bois d’Épense reste la plus importante parmi la dizaine de faïenceries qui se sont établies en Argonne. Elle est également l’une des plus importantes du Grand-Est.

Elle est établie en 1735 par un faïencier de Clermont-en-Argonne. L’atelier ferme quelques années plus tard. Mais en 1764, la manufacture renait et deviendra la plus importante et la plus célèbre des faïences d’Argonne grâce à la famille Bernard entre 1774 et 1827.

A partir de 1827, le nombre d’ouvriers commence à diminuer. Le 21 novembre 1848, les époux Champion-Maujean rachètent la propriété et font raser les bâtiments industriels.

La propriété du Bois d’Épense est située sur la commune de Sainte-Ménehould, dans le hameau des Vignettes, à proximité immédiate des Islettes. Ces derniers propriétaires sont MM Jacques Jouêtre et Henri Martin à qui l’ont doit cette donation.

Expostion des faïences d'Argonne à Les Islettes Argonne Meuse
Présentation de faïences d'Argonne Meuse
Présentation de faïences d'Argonne Les islettes Meuse

Les faïences des Islettes

A partir de 1765, les premières productions connues de la manufacture du Bois d’Epense dite « des Islettes » sont des faïences de grand feu.

De 1765 à 1848, la faïencerie du Bois d’Epense produit toutes sortes de céramiques : faïence de grand feu, vaisselle en terre à feu, faïence au petit feu,  au four à réverbère, … Un tour d’horizon à découvrir dans cette exposition !

Des supports numériques et un livret à destination des plus jeunes sont à votre disposition.

A proximité

Pour continuer à découvrir les industries florissantes de l’Argonne :
Exposition du verre d’Argonne
Musée d’Argonne

Informations pratiques

Période d’ouverture :
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi sauf les week-ends et jours fériés de 10h à 17h

Tarif :
Entrée gratuite

Contact : ESAT
Route de Lochères- 55120 Clermont en Argonne
Tél : +33(0)3 29 88 23 06
Mail : esat.procat@seisaam.fr
www.seisaam.fr/esat

Pour s’y rendre
Le centre d’interprétation est situé dans la chapelle du SEISAAM (appelé autrefois Centre Social d’Argonne), à l’entrée de la Haute Chevauchée en venant des Islettes.