Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne

Centre d'interprétation de la faïencerie des Islettes

Une collection importante des faïences d’Argonne à découvrir dans ce lieu insolite !

Le centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes a ouvert au cours de l’année 2019. Il présente une collection de plus de 2400 pièces de faïences. Il est situé dans la chapelle du SEISAAM (appelé autrefois Centre Social d’Argonne), à l’entrée de la Haute Chevauchée en venant des Islettes.

Présentation de faïences d'Argonne Les Islettes Meuse

Ces faïences présentées sont issues de l’importante donation faite au musée de Lunéville par MM Jacques Jouêtre et Henri Martin. Ils étaient autrefois propriétaires du Bois d’Epense, situé sur la commune de Sainte-Ménehould, dans le hameau des Vignettes, à proximité immédiate des Islettes.

Centre d'interprétation des faïences des Islettes Argonne Meuse
Présentation de faïences d'Argonne Meuse
Présentation de faïences d'Argonne Meuse

Ainsi, cette sélection de faïences permet de découvrir les différentes productions réalisées dans la manufacture du Bois d’Epense. Cette faïencerie était l’une des plus importantes du Grand-Est. Elle est établie en 1735 par un faïencier de Clermont-en-Argonne. L’atelier ferme quelques années plus tard. Mais en 1764, la manufacture renait et deviendra la plus importante et la plus célèbre des faïences d’Argonne grâce à la famille Bernard. De 1765 à 1848, la faïencerie du Bois d’Epense produit toutes sortes de céramiques : faïence de grand feu, vaisselle en terre à feu, faïence au petit feu,  au four à réverbère, … Un tour d’horizon à découvrir dans cette exposition !

Des supports numériques et un livret à destination des plus jeunes sont à votre disposition.

Informations pratiques

Période d’ouverture :
Ouvert toute l’année sauf les week-ends et jours fériés de 10h à 17h

Tarif :
Entrée gratuite

Contact : ESAT
Route de Lochères- 55120 Clermont en Argonne
Tél : +33(0)3 29 88 23 06
Mail : esat.procat@seisaam.fr
www.seisaam.fr/esat