Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne

Les Musées en Argonne

L’Argonne a toujours été un territoire d’excellence des métiers d’art.  Les artisans ont su tirer le meilleur parti de la forêt, du sable, de la gaize, de l’eau et de l’argile. A partir de ces richesses naturelles, un artisanat d’exception et de tradition a pu s’y développer. Aujourd’hui, de nombreux musées et expositions présentent cet artisanat argonnais : la verrerie à l’Exposition du verre d’Argonne, les faïences au centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes. Le musée d’Argonne propose, quant à lui, un large éventail de la poterie sigillée aux faïences.

Le musée d’Argonne présente 3 sections relatives à l’histoire locale : l’arrestation de Louis XVI et la famille royale à Varennes en Argonne, les combats d’Argonne lors de la 1ère Guerre Mondiale et les arts et traditions populaires d’autrefois.

A mi-chemin entre musée et artisanat, l’exposition du verre d’Argonne vous fait découvrir  l’histoire de l’industrie du verre autrefois florissante en Argonne.

Le centre d’interprétation de la faïencerie dite des Islettes permet d’apprécier la grande variété de production de cette manufacture qui fut l’une des plus importante du Grand-Est.

La Maison Forte de Rarécourt possède une importante collection de faïences d’Argonne. Réouverture en 2021.